C’est officiel, nous sommes à nouveau en “privation contrôlée”. Celle de contacts humains, voire de travail ou d’insouciance. Celle de nos habitudes, de notre normalité d’avant 2020.
Les étapes de la fabrication d’un vaccin sont les essais précliniques (chez l’animal) puis cliniques (chez l’homme) où se succèdent les phases 1 (innocuité), 2 ( stratégie vaccinale et dosages) et 3 (efficacité à grande échelle). Il y a ensuite la phase 4 de pharmacovigilance.
Actuellement, ce sont près de 200 équipes de recherche à travers le monde qui planchent sur l’élaboration du vaccin contre le SARS-coV-2. Fin septembre, 19 labos étaient engagés dans la deuxième phase des essais cliniques et 11 projets avaient atteint la troisième phase. La Russie a accordé le droit de commercialiser le vaccin Spoutnik V dans son pays au premier janvier 2021, avant la fin des essais de phase 3. Selon l’Institut Pasteur, un vaccin serait disponible au plus tôt à la fin de l’été 2021.
Alors, soyons patients. Et pendant ce temps, pensons au jour où nous vaincrons ce virus. Pensons à la joie folle de notre “premier” concert, au bruit des grandes tablées au restau, au froid sur les oreilles lorsqu’on rentrera à pas d’heure, au charme des fossettes non-masquées de notre collègue de bureau, aux discussions incompréhensibles lors des bringues, à l’usure des bancs crayonnés de la fac, à la ferveur des matchs depuis les gradins, à la tristesse partagée au cinéma, aux verres qui trinquent, à la chaleur des poignées de main, au regard de soutien en pleine endurance de notre voisin de sport, à la standing ovation au théâtre, à l’excitation d’avant départ en voyage, au palpitant face au sourire d’une inconnue, aux calins des gens qu’on aime, au partage …
… car ce sera juste tellement bon ! En attendant, big up aux chercheurs et une pensée particulière aussi à toutes les professions artistiques et culturelles qui nous font nous évader.
Bise, Laure
Crédit photo @guillaume_aldebert
Sources : OMS via the Gardian, Statista