Lisons

 

 

En gras sur l’ordonnance : Lisons

Je suis agréablement surprise par les statistiques sur lesquelles je viens de tomber : En 2019, 88% des Français se déclarent lecteurs, et ce chiffre est en hausse. L’augmentation est portée notamment par les 15-24 ans (91%) et les 65 ans et + (96 %). De quoi rassurer ceux qui pensent que les jeunes ne s’intéressent qu’à leur écran, bref …

La lecture améliore la mémoire, elle nous rend plus vifs, nous relaxe, elle nous éloigne de nos tracas quotidiens. Les neurosciences le confirment, en jouant sur les connexions neuronales, elle nous rend “plus intelligents”, elle affirme notre théorie de l’esprit, cette capacité à être dans l’empathie, à attribuer à autrui des pensées, des intentions, des émotions.

Pour donner goût à la lecture, on peut lire des histoires dès le plus jeune âge, on peut jouer avec les mots, les rimes, utiliser les comptines. Progressivement, au fil des mois, on peut rendre nos bambins acteurs, les faire choisir le livre à la bibliothèque, s’impliquer. Avec les plus grands, il est possible de lire à 2 : une ligne ou une bulle chacun son tour. LIRE N’EST JAMAIS UNE PUNITION ! Au contraire, un livre, c’est un chouette cadeau !

Quel que soit l’âge, trouvons un endroit idéal, faisons-en un rituel, un temps programmé, privilégié, partagé… Puis, à la fin de l’histoire, c’est le moment d’échanger, de veiller à ce que notre enfant ait bien compris, de discuter des émotions que ça nous a apporté.

Puis un jour, la lecture c’est mieux tout seul … alors là, c’est mission réussie 😍. Mais ne soyons pas trop pressés, ça se fait quand l’enfant est prêt. L’apprentissage peut être long et fastidieux, alors valorisons notre petit, il peut être fier!

Bref, fin de la lecture, prenons soin de nos neurones et de ceux de nos enfants! Dites-moi en commentaire quel est votre livre préféré, ça me donnera des idées 😉

Bonne soirée, Laure

PS: Mon coup de coeur pour les plus de 6 ans – partagé avec mon numéro 1, en mode une bulle chacun – c’est “L’impeccable anniversaire d’Hubert Falabrak”, le kif total pour le fils et sa mère 😉